Qui est Collioure ?

, par Collioure

Auteur et comédien, Collioure est l’homme de tous les paradoxes.

Collioure mène une vie discrète dans le Midi de la France, mais il en sort parfois, quand un récital lui est demandé, comme ce fut le cas en septembre 2005 en Russie, à l’invitation de l’Alliance française de Samara, ou en juin 2007 à Genève, accompagné par la grande violoncelliste Tatiana Valleise.

Un récital de Collioure est un moment fort, chargé d’émotion. Collioure déclenche une vibration véritablement existentielle.

Collioure intervient dans les domaines les plus divers : contes ("Le Noël dans l’île" a paru dans Le Monde le soir de Noël 1968, sous le pseudonyme de Joachim, abandonné depuis lors), poèmes, roman... et dans d’autres, par exemple quand, dans "D’où venons-nous ?", il présente sa vision de la création du monde ou quand, dans "Le pharaon", il raconte et mime sa rencontre, en plein Paris, avec un authentique pharaon, qui l’entraine dans une aventure surprenante, à la fois égyptienne et parisienne ; un texte où l’humour et la spiritualité se croisent et qui touche les publics de tous âges.

Le poème de Collioure "Le clown" a été diffusé sur TF1 le 31 décembre 1977, dans l’émission "Restez donc avec nous le samedi", sur un mime de Garcimore et sur une musique de Motta, le pianiste du Don Camillo.